« Leven in Lankforst » à Nimègue

En savoir plus sur ce projet

Rénovation de cuisine durable

Pour le projet « Leven in Lankforst » à Nimègue, nous avons fait appel à une méthode de rénovation durable, à savoir le processus de cuisine circulaire de Cuisines Keller. Dans le cadre de ce projet, ce sont au total 72 cuisines qui ont été remplacées par des nouveaux modèles, les anciens éléments servant de matière première pour un nouveau produit. Le projet a été réalisé en collaboration avec la société de logement Woonwaarts et les entrepreneurs KlokGroep et Hagemans.

Leven in Lankforst Nijmegen

La rénovation des habitations à Nimègue a pour but de redonner vie au quartier de Lankforst. Carel Hagemans, directeur de Hagemans : « Il est évident que nous pouvons construire et entretenir ensemble. Avec le projet ‘Leven in Lankforst’, nous voulons montrer que tout ce qui l’entoure est également important. Non seulement les pierres et la technologie, mais aussi les personnes qui vivent à proximité ». Au total, le projet comprend 120 habitations existantes, réparties entre cinq blocs résidentiels. L’un de ces bâtiments a été transformé, ou rénové en profondeur pour reprendre les mots du KlokGroep. 72 anciennes cuisines ont été remplacées par des nouvelles. 

Ce processus a été complètement circulaire. Ce qui veut dire que les anciennes cuisines ont été entièrement démontées, les pièces triées et ensuite transformées en matières premières réintégrées dans l’économie. Nous renvoyons les anciens meubles de cuisine en aggloméré à notre fournisseur, qui s’en sert pour produire de nouveaux panneaux. Le remplacement des anciennes cuisines et la rénovation complète contribuent à la mission de la responsabilité sociale des entreprises, mais aussi au plaisir de vivre et à la commodité pour les résidents. « Une nouvelle cuisine et de nouvelles installations sanitaires, par exemple, contribuent davantage à un meilleur cadre de vie que le simple remplacement des fenêtres », ajoute M. Carel.

Keller circular kitchens Lankforst Nijmegen

Pour le projet « Leven in Lankforst », le choix s’est porté sur la façade de cuisine Elba, les locataires pouvant faire eux-mêmes leur choix à partir d’une sélection adaptée à l’aspect du projet de rénovation. Ils pouvaient choisir parmi une large gamme de façades, de plans de travail et de poignées. Un grand projet et une collaboration menée avec brio.