1935

« Je pourrais le faire moi-même », se dit Gerard Keller, employé de C. Bruijnzeel & Zonen Parquets. Il n’est guère surprenant que le fils d’un charpentier de Rotterdam soit parfaitement taillé pour le travail du bois. Son sens du détail est inné : dès sa plus tendre enfance, il a vu son père créer les plus beaux meubles. Tout comme son sens du dur labeur : le travail d’un charpentier n’est en effet jamais terminé. Le travail artisanal du bois n’a donc aucun secret pour Gerard et son métier de vendeur de parquets lui a appris tout ce qu’il fallait savoir sur le commerce du bois. Il se découvre un talent. 

En 1935, les projets de Gerard deviennent réalité. Avec son frère Henk, il commence à importer des parquets et, peu de temps après, ils décident de les fabriquer eux-mêmes. Une décision judicieuse, qui leur permet de déterminer eux-mêmes le niveau de qualité et de finition pour leurs clients. Cette étroite collaboration avec leurs clients est l’aspect clé qui permettra aux frères Keller de continuer à se démarquer. La Seconde Guerre mondiale met cependant un terme à la croissance de la société. La rareté du bois ne leur permet plus de créer des parquets, mais les frères font preuve de créativité. Pendant cette période, ils fabriquent alors des meubles à partir de traverses de chemin de fer. Les produits les plus beaux et, grâce au matériau, parfaitement abordables. Leur créativité ne passe pas inaperçue. Après la guerre, Keller se voit confier une mission qui transformera l’entreprise à jamais. 

Fabriek Keller Keukenfabriek 1946 Bergschenhoek

1946

Cuisines Keller voit le jour ! 

Grâce à une demande de la société de construction Bredero. Un constructeur prospère et avant-gardiste qui apprécie la collaboration avec des partenaires innovants, tels que les architectes Gerrit Rietveld et Willem Dudok. Bredero a participé à la période de reconstruction qui a suivi la guerre. Le constructeur recherchait dès lors un fabricant de cuisines et s’est tourné vers les frères Keller. Bredero et Keller avaient déjà travaillé ensemble par le passé, dans le secteur des parquets. C’est pourquoi Bredero savait que Keller était un partenaire fiable, soucieux de la qualité et en quête d’opportunités. L’entreprise confie alors à Gerard et à Henk la mission de fournir 1 000 cuisines. Un véritable défi pour ceux qui n’avaient jamais construit de cuisine auparavant. Connaissant la qualité des parquets, Bredero avait totalement confiance dans le travail de Keller. Les frères n’ont pas hésité une seconde et ont relevé le défi. Grâce à une collaboration intensive avec le personnel de Bredero, ils réussirent à développer une cuisine soigneusement finie et à mener à bien la mission. 

Années 1950 

Pour garder une longueur d’avance sur la concurrence, Keller se lance dans la fabrication de cuisines de luxe pour les consommateurs et fait ses débuts à la foire de Toronto et à l’exposition annuelle de Bruxelles. 

Années 1960 

L’entreprise connaît un grand succès et, en raison de sa croissance rapide, Keller doit fréquemment déménager dans des installations de production plus grandes. La production est finalement transférée à Roosendaal, où elle restera pendant plus de 40 ans. 

Années 1970 

Début du réseau de distributeurs Keller. Les cuisines devenant de plus en plus luxueuses, Keller offre aux clients davantage d’options en termes de couleurs et de matériaux.

Historie keller keukenfabriek

De 1980 à aujourd’hui

Années 1980 

Keller commence à exporter des cuisines de luxe au Royaume-Uni et au Moyen-Orient. 

Les années 1990 et 2000 

Keller se développe pour devenir une marque bien connue des distributeurs. 

2015

Keller s’installe à Bergen op Zoom, les cuisines sont produites dans l’usine de DKG. 

La suite de notre histoire 

Sur notre page « À propos de nous », vous trouverez de plus amples informations sur notre marque, notre mission et notre personnel, ainsi que sur la façon dont nous envisageons l’avenir. 

Keller Roosendaal