
Rendez-vous à Milan
Le mois dernier a eu lieu la Semaine du design à Milan, le plus grand événement européen dédié au design ! Avec le Salone del Mobile, le plus grand salon du meuble, et l’Eurocucina, le salon de la cuisine qui a lieu tous les deux ans.
Chez Keller, nous suivons les tendances de près et étions impatients de découvrir les couleurs et les styles de la prochaine saison. En plus de l’exposition, des marques et des créateurs organisent des événements dans la ville. Dans ce blog, nous vous emmenons avec nous à Milan et partageons avec vous les dernières tendances en matière d’intérieurs et de cuisines.
Couleurs et matériaux naturels
Des éléments naturels se reflètent de différentes façons dans le design. Nous voyons des couleurs de terre comme l’ocre, le terra et le sable. En outre, on y retrouve différentes nuances de vert et de bleu. Sans oublier le bois, le marbre (aspect) et surtout le retour du travertin !

Tons de terre tels que l’ocre, le terra et le sable - Vitrine à Brera
Brera - Le quartier des arts de Milan
« Tout le quartier est un environnement artistique, où la créativité est reine. »
Une quantité impressionnante de couleurs dans le quartier de Brera. Des pastels aux couleurs primaires, mais surtout des tons de terre, allant de l’ocre à l’aubergine en passant par le vert et l’orange chaud.
« Tout le quartier est un environnement artistique, où la créativité est reine. »
Eurocucina & Salone del Mobile
Ici, tout tourne autour de la paix et de l’équilibre ; on retrouve principalement des cuisines de style Japandi et Wabi Sabi. Bois, grège, pierre naturelle et marbre. Les veines dans le marbre, le composite et la céramique sont moins présentes. Les couleurs de l’intérieur sont principalement une palette de tons bruns et gris. Le jeu de lignes que nous avons vu dans le bois ces dernières années reste omniprésent et se retrouve dans le marbre.
Outre la belle pierre naturelle et l’aspect tranquille du marbre, le travertin est remarquablement présent, à la fois dans sa forme traditionnelle et dans des imprimés qui sont presque impossibles à distinguer de l’original. Le travertin a fait son retour il y a un certain temps, mais il est désormais incontournable.
Cette pierre polyvalente s’accorde parfaitement avec le style Japandi, qui existe bien sûr depuis plus longtemps et que l’on ne peut plus qualifier de tendance mais de nouveau style d’intérieur.

Textures et lignes
Abondance de lignes, de crêtes, de bulles organiques et de structures. Tout doit être tangible et, souvent, palpable. C’est ce que nous avons fait, vous pouvez aussi regarder avec vos mains. La sensation que procure un produit particulier joue un rôle majeur dans l’expérience.
On retrouve ces structures grossières dans les papiers peints et les tissus de rideaux, entre autres. Mais aussi dans les cuisines, où l’on peut sentir la veine ou la texture d’une façade.

Verre miroir, argent et chrome
L’argent, le chrome et le verre miroir font leur grand retour !
Qu’il s’agisse d’un verre miroir standard ou d’une variante en noir, en bronze ou avec un motif, nous avons vu différentes variantes.

Masterly – le Néerlandais à Milan
Masterly présente un domaine complet et varié du design avec des travaux d’architectes, d’entreprises de mobilier, de textile, de construction et d’accessoires, de designers, d’artistes, d’artisans, de galeries et d’écoles de design et d’architecture d’intérieur.
On y trouve des tendances telles que le minimalisme durable, la réutilisation des matériaux et la fluidité organique des designs. Les couleurs de terre et les textures organiques se démarquent.
Zona Tortone – the most trendy distric of Milan
Outre les couleurs de la nature, on y trouve surtout des teintes primaires et des pastels. Ici aussi, le thème de la durabilité est intégré dans les conceptions et les concepts. L’influence des designers de l’Est est frappante.
